Bordeaux invite Jaume Plensa           L’offre culturelle estivale de Bordeaux sera marquée cette année par l’accueil d’une grande exposition de sculptures monumentales de l’artiste catalan Jaume Plensa qui se déroulera sur l’espace public de la ville du 27 juin au 6 octobre 2013.   Après Rio de Janeiro, Salzburg ou le Parc lire la suite

 

Bordeaux invite

Jaume Plensa

 

 

 

 

 

L’offre culturelle estivale de Bordeaux sera marquée cette année par l’accueil d’une grande exposition de sculptures monumentales de l’artiste catalan Jaume Plensa qui se déroulera sur l’espace public de la ville du 27 juin au 6 octobre 2013.

 

Après Rio de Janeiro, Salzburg ou le Parc de Yorkshire, Jaume Plensa s’installe cet été à Bordeaux avec onze de ses œuvres monumentales – dont quatre sont produites pour l’occasion.

L’artiste a conçu l’exposition pour être vue aussi bien de jour comme de nuit, grâce à des œuvres rétro-éclairées, au gré d’un parcours de sculptures dans la ville et au contact de la population. Une présentation des maquettes préparatoires est parallèlement organisée dans les salons de la mairie de Bordeaux.

Cette exposition est l’occasion pour l’artiste de réaliser un geste artistique puissant en concevant deux majestueuses figures féminines – Paula, et Sanna, chacune d’une hauteur de 7 mètres, pour deux sites patrimoniaux majeurs de la capitale girondine. Ces portraits monumentaux de jeunes femmes sont réalisés en fonte de fer, matériau travaillé en début de carrière par l’artiste, qu’il re-expérimente à Bordeaux.

Une troisième œuvre inédite, intitulée Self-portrait, présente une figure enveloppée dans une mappemonde constituée d’éléments de langage, et à travers laquelle l’artiste poursuit une recherche plastique commencé il y a plusieurs années.

Le public découvrira aussi les visages Marianna & Awilda, dans la cour de l’hôtel de ville, deux portraits de jeunes filles réalisés en acier inoxydable montrés en avant-première à Bordeaux, avant d’intégrer une grande collection américaine. Témoins silencieux de l’activité urbaine, les figures humaines sont, pour l’artiste, des êtres ordinaires qui reflètent la diversité de nos sociétés.

 

Emplacements et détails des œuvres sur bordeaux.fr

 

One response to “Bordeaux invite Jaume Plensa

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux