« La presse territoriale sous pression », c’est le résultat d’une enquête publiée par Cap’ Com, le réseau de la communication publique et territoriale, dans sa dernière newsletter (30 mai 2013). Un constat qui se rapproche de celui que l’on peut faire pour la presse traditionnelle. C’est un véritable état des lieux de la presse des collectivités lire la suite
« La presse territoriale sous pression », c’est le résultat d’une enquête publiée par Cap’ Com, le réseau de la communication publique et territoriale, dans sa dernière newsletter (30 mai 2013). Un constat qui se rapproche de celui que l’on peut faire pour la presse traditionnelle.
C’est un véritable état des lieux de la presse des collectivités que dresse Cap’ Com à l’occasion du 15ème Prix de la presse territoriale. 150 publications ont été analysées sur l’ensemble du territoire. Le constat qui en ressort, c’est celui d’une presse jeune et importante (150 millions d’exemplaires chaque année) mais pourtant déjà confrontée à « une remise en cause sous la pression des moyens budgétaires en réduction et du développement des outils numériques ».
Des questions fondamentales sont posées dans cet article qui concernent aussi la presse traditionnelle comme celle de la périodicité (le web pour l’information immédiate, le magazine de qualité pour approfondir) ou celle du système de diffusion (distribuer dans toutes les boîtes à lettres ou privilégier l’abonnement volontaire ou la distribution dans des lieux publics…).