« Bordeaux fête le Fleuve – La Solitaire du Figaro Eric Bompard » est un succès médiatique. « Bordeaux Fête le Fleuve » accueille la 44ème édition de La Solitaire du Figaro Eric Bompard, suscitant cet engouement médiatique fort. En  ce premier week-end de juin, près de 150 journalistes arpentent les quais et rues de la cité. Pour faire face lire la suite

« Bordeaux fête le Fleuve – La Solitaire du Figaro Eric Bompard » est un succès médiatique.

« Bordeaux Fête le Fleuve » accueille la 44ème édition de La Solitaire du Figaro Eric Bompard, suscitant cet engouement médiatique fort. En  ce premier week-end de juin, près de 150 journalistes arpentent les quais et rues de la cité. Pour faire face à la demande médiatique une salle de presse a été installée dans les locaux de la CCI, à l’initiative de « Bordeaux fête le Fleuve » et de la société Pen Duick, organisateur de la course.

La presse française (nationale, régionale et locale) mais aussi la presse étrangère est représentée, avec notamment la présence de médias britannique et québécois. Le succès médiatique est donc assuré pour cette 44ème édition grâce à un plateau de skippers de haut niveau (Michel Desjoyeaux ou encore Armel Le Cléac’h), mais aussi à l’implantation de la course. Chez Pen Duick, l’organisateur de La Solitaire, le fait que le départ de la course soit couplé à la fête du Fleuve explique le succès. Par rapport à l’an passé, l’organisateur constate une forte augmentation des demandes d’accréditations presse, sans pour autant donner de chiffres.

France Télévision, partenaire de l’événement, diffusera en direct le départ de la course, via son réseau France3, dès 12H55 le dimanche 2 juin (France 3 Aquitaine, Bretagne, Pays de la Loire, Basse-Normandie et Haute Normandie). En outre, dès le 1er juin, des

« points courses » d’une minute seront diffusés à 18H55 sur France 3 nationale et rediffusés sur France 2 après le prime time soit entre 22H et 23H. France Bleue, également partenaire réalise des émissions en direct des quais dès 16H30. Quant à France Info, elle donnera tous les jours des nouvelles des concurrents, de la course via des chroniques et reportages. Côté presse écrite, Ouest France et le Télégramme de Brest sont partenaires et très impliqués dans le suivi de la course. Quant au Figaro, un journaliste est embarqué sur un navire de la Marine nationale qui suit la course (France Télé et Radio France embarque également une équipe).

En plus de ces partenariats presse, Pen Duick, société organisatrice, propose aux médias du monde entier, des photos et vidéos libres de droits. Toutes les informations de la course sont à retrouver sur leur site internet mis à jour régulièrement par des rédacteurs français et anglais afin de répondre à toutes les demandes. Enfin pour suivre au plus près la course, pour la première fois sur une course au large, un positionnement des bateaux sur la cartographie sera réalisée toutes les 6 minutes, 24H/24H.

De quoi assurer une couverture médiatique intégrale.

 

Agnès Caullier

http://www.letelegramme.com/sports/voile/solitaire-du-figaro-eric-bompard-cachemire-claire-et-les-40-skippers-30-05-2013-2119808.php

 

Site Figaro:

http://www.lasolitaire.com/

Site PenDuick

http://www.penduick.com/fr/s06_courses/s06p01_course.php?course=2

 

 

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux