Une souscription publique pour l’acquisition d’une statue de Jaume Plensa La Ville de Bordeaux vient de se doter d’une plateforme de paiement en ligne pour l’acquisition de « Sanna », statue de Jaume Plensa par souscription publique. Le site www.plensa.bordeaux.fr est actif à partir du 6 janvier 2014. Souhaitée par la municipalité et de nombreux lire la suite
Une souscription publique pour l’acquisition d’une statue de Jaume Plensa
La Ville de Bordeaux vient de se doter d’une plateforme de paiement en ligne pour l’acquisition de « Sanna », statue de Jaume Plensa par souscription publique. Le site www.plensa.bordeaux.fr est actif à partir du 6 janvier 2014.
Souhaitée par la municipalité et de nombreux Bordelais, cette acquisition par souscription populaire fait suite à l’exposition sur l’espace public de Bordeaux de 11 œuvres de l’artiste catalan Jaume Plensa de juin à octobre 2013.
Devant l’engouement général et en accord avec l’artiste, la présence de la sculpture monumentale Sanna place de la Comédie avait été prolongée. C’est cette œuvre que la Ville propose aujourd’hui d’acquérir avec l’aide de ceux qui le souhaitent. Sanna est le nom donné par Plensa à cette majestueuse figure féminine d’une hauteur de 7 mètres, en fonte de matériau, spécialement réalisée pour Bordeaux.
Une œuvre déjà emblématique de Bordeaux
Afin de faciliter la participation à l’acquisition de Sanna, que l’on soit particulier, entreprise ou association, la plateforme accessible sur www.plensa.bordeaux.fr permet de faire un don en ligne par carte bancaire.
Les dons peuvent également être envoyés par chèque à l’ordre du Trésor Public, en indiquant au dos « don pour l’acquisition de l’œuvre de Jaume Plensa ». Le chèque est à adresser à la Direction Générale des Affaires Culturelles de la Ville de Bordeaux. Hôtel de ville, place Pey-Berland 33077 Bordeaux Cedex.
Dans tous les cas, la participation à la souscription permet de bénéficier d’une déduction d’impôts. Chacun des donateurs pourra déduire de son impôt (revenu ou société) le pourcentage de son don prévu par les textes (66% pour les particuliers, 60% pour les professionnels). A cet effet, un reçu fiscal sera envoyé à chaque donateur au moment de l’achat de l’œuvre.
En fonction des montants, un certain nombre de contreparties seront proposées aux donateurs.
Renseignements à la Direction Générale des Affaires Culturelles de la mairie de Bordeaux : 05 56 10 20 51.
Jaume Plensa est né en 1955, à Barcelone où il vit et travaille. Artiste de renommée internationale, il est considéré comme un des grands héritiers de la sculpture espagnole.