Spleen Machine, aux éditions Passiflore L’auteur, Marie-Laure Hubert Nasser, publie son deuxième roman. Mais le femme de communication* n’est jamais loin : elle a trouvé son inspiration dans un fait divers qui met en cause les réseaux sociaux après le suicide d’une adolescente victime de harcèlement. C’est une petite musique étrange, celle qui se joue lire la suite

Spleen Machine, aux éditions Passiflore

L’auteur, Marie-Laure Hubert Nasser, publie son deuxième roman. Mais le femme de communication* n’est jamais loin : elle a trouvé son inspiration dans un fait divers qui met en cause les réseaux sociaux après le suicide d’une adolescente victime de harcèlement.

C’est une petite musique étrange, celle qui se joue dans une famille. Une mélodie tranquille en surface avec parfois de puissantes turbulences en eaux profondes…
Alix est une ado aimée et populaire. Son quotidien est celui d’une lycéenne au parcours allégé par une intelligence supérieure. Ainsi, de peur de s’ennuyer, va-t-elle entamer un chemin périlleux à la recherche de sensations fortes, sans vraiment réaliser qu’elle s’engage sur une voie peuplée de dangers. Une partition qui se joue sur fond de musiques pop ou métal selon les humeurs et qui se partage à l’infini sur les réseaux sociaux. Le parcours fulgurant d’une jeunesse en quête de limites,s’acharnant à faire reculer les interdits, inconsciente face aux risques, flirtant avec la mort…
Anna sa mère est une battante. Elle a grimpé à la vitesse de l’éclair les marches de son ambitieuse carrière, un chemin ardu, parfois brutal. À ses côtés, son mari l’accompagne avec une certaine réserve toutefois vis-à-vis des enjeux du pouvoir, conscient du péril qu’engendre la notoriété. Tous deux se réjouissent de voir grandir leur fille à l’ombre de leur amour, inconscients de ce qui se joue réellement dans sa vie.
Une famille parfaite où chacun tient sa place. Se connaissent-ils vraiment ? Qu’en est-il de ces échecs et de ces secrets qu’ils ont oublié de partager ? Quand le destin s’en mêle, cette image lisse disparait dans le chaos d’un « bashing » géant agitant impudeur et révélations dans la presse et sur les réseaux sociaux.
Le roman est construit en deux parties où Alix et Anna prennent tour à tour la parole. Un texte court et serré, sous-tendu par une intrigue.
La musique joue un rôle de premier plan dans le récit. Les musiques actuelles accompagnent chaque émotion de l’adolescente. L’opéra berce le destin d’Anna.
La genèse de l’histoire : Le suicide au Canada d’Amanda Todd, le 11 octobre 2012, harcelée sur les réseaux sociaux. Elle avait quinze ans.

 
Portrait MLHN crédits Nathalie Kaïd

Elle était l’invitée de MOLLAT le 29. On peut réécouter le podcast ! (Crédit Photo : Nathalie Kaïd)

http://www.mollat.com/rendez-vous/marie_laure_hubert_nasser-65187120.htmlpush_65187120_hubertnasser

Présentation de l’éditeur

*Marie-Laure Hubert Nasser est directrice de communication de la Mairie de Bordeaux

One response to “Marie-Laure Hubert Nasser publie son deuxième roman

  1. Nous sommes le 22.07,2015. Je viens de terminer Speen Machine!!!! J ai trouve ce livre fabuleux. Mère d un ado de 18 ans , je me suis identifiée aux personnages et l écriture de Mme HUbert NAsser est belle et authentique. merci pour ce moment si émouvant et tragique rempli d amour. je vais de suite lire son premier ouvrage et proposer à mes clients SPleen Machine en COUP De COEUR!

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux