Le nombre de cartes de journalistes professionnels attribuées en France passe pour la deuxième année consécutive sous la barre des 35 000 avec 34 476 cartes. C’est la baisse la plus faible depuis dix ans, mais toujours une baisse (-91). 34 075 sont des cartes de journalistes actifs (17 756 hommes, 16 242 femmes, 77 lire la suite
Le nombre de cartes de journalistes professionnels attribuées en France passe pour la deuxième année consécutive sous la barre des 35 000 avec 34 476 cartes. C’est la baisse la plus faible depuis dix ans, mais toujours une baisse (-91).
34 075 sont des cartes de journalistes actifs (17 756 hommes, 16 242 femmes, 77 personnes qui se sont déclarées neutres) et 401 des cartes de journalistes honoraires.
Plusieurs catégories de journalistes actifs sont en hausse significative. Par rapport au dernier millésime d’avant covid-19, on compte +29% de cartes de demandeurs d’emploi (1 613) et +5% de cartes de pigistes (8 296). S’ils traduisent une fragilisation de la profession, ces chiffres sont aussi le reflet des mesures d’accompagnement mises en place par la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP). Elles ont permis à des journalistes professionnellement plus vulnérables d’obtenir le renouvellement de leur carte de presse et de disposer ainsi de meilleures chances de reprendre une activité régulière. Enfin, les premières demandes, en fort repli la première année de l’épidémie (-23%), repartent à la hausse (+38%). Les nouvelles consœurs et nouveaux confrères sont même plus nombreux à rejoindre la profession qu’avant la crise sanitaire (1 862).
Pour la Commission, 2021 a aussi été l’année du lancement de la demande de carte en ligne. Dès cette première année, 99% des demandes collectives via l’employeur ont été faites en ligne. 82% des journalistes ont fait une demande totalement dématérialisée, 15% d’entre eux une demande mixte (demande en ligne et pièces adressées par courrier) et 3% une demande sur support papier (solution maintenue pour ceux qui le souhaitent). Enfin, 50% des demandeurs ont utilisé le nouveau moyen de paiement mis en place : le règlement par carte bleue.
C’est avec beaucoup de satisfaction que la Commission constate que ce nouveau service répond aux besoins des journalistes et de leurs employeurs.
Catherine Lozac’h
Présidente
Vous pouvez consulter le détail des statistiques 2021 en cliquant ici