Nos confères publient :     Barthelémy, journaliste spécialisé en hôtellerie et restauration, membre du CA du club, a présenté son ouvrage : MEMOIRES DE L’UMIH, «50 ans d’histoire du syndicalisme dans l’hôtellerie, la restauration, les cafés, les bars, les brasseries et les discothèques» Un livre de commande (à la demande du syndicat de l’UMIH) ce qui n’empêche une fort belle histoire bien lire la suite

Nos confères publient :

 

 

Barthelémy, journaliste spécialisé en hôtellerie et restauration, membre du CA du club, a présenté son ouvrage :

MEMOIRES DE L’UMIH, «50 ans d’histoire du syndicalisme dans l’hôtellerie, la restauration, les cafés, les bars, les brasseries et les discothèques»

Un livre de commande (à la demande du syndicat de l’UMIH) ce qui n’empêche une fort belle histoire bien « française » marquée par les grands faits de la vie du pays, de la naissance de la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH) le 26 novembre 1946, à nos jours.

 Barthélèmy a eu carte blanche.

Et c’est heureux car le récit est un vrai roman, une saga, un monopoly fait de portraits d’hommes et de femmes, qui mériterait l’alimenter une série télé, avec ses personnages, ses rivalités, ses schismes, ses scissions et ses grands combats (libération des prix, taxe d’apprentissage, code des débits de boissons, TVA, RTT…).

Marie Christiane Courtioux

Aujourd’hui, comme d’autres grands secteurs de l’économie l’hôtellerie fait face à la concurrence déloyale, à la mise aux normes, à l’effet ravageur des délocalisations de services par internet :

« Le client n’entre plus chez nous pour constater la qualité de notre établissement. Il a déjà vu et réservé sur des sites internet… dont certains sont « pollués » par des commentaires ( favorables ou destructeurs) achetés clé en main dans des paradis low-cost » !

En préparation, le grand rendez-vous du salon des 17-18-19 novembre 2013 tirera la sonnette d’alarme. Le tourisme souffre aussi. La France a régressé au 7eme rang mondial. Elle est en demande de 50.000 emplois non pourvus. Mais la profession affichera ses réussites: performance dans le domaine des écolabels dans lesquels l’Aquitaine est en tête.

Photo mcc-cpbx33 : De gauche à Droite, Roland Héguy, président confédéral de l’UMIH, Barthélèmy, Jean-Paul Manenc, président UMIH33, et Jean-Jacques Ernandorena, président UMIHRA (région aquitaine)

http://www.umih33.fr/index.php/site-officiel

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux