En 2014, la campagne des élections municipales se jouera beaucoup sur Internet.Comment les politiques utilisent-ils les nouveaux médias ?  Le Club de la presse a décidé de s’intéresser aux stratégies numériques des différents candidats et vous propose une enquête en plusieurs volets. Après un focus sur les Web activistes du candidat socialiste, Vincent Feltesse, nous poursuivons avec une lire la suite

En 2014, la campagne des élections municipales se jouera beaucoup sur Internet.Comment les politiques utilisent-ils les nouveaux médias ?  Le Club de la presse a décidé de s’intéresser aux stratégies numériques des différents candidats et vous propose une enquête en plusieurs volets.

Après un focus sur les Web activistes du candidat socialiste, Vincent Feltesse, nous poursuivons avec une analyse du site Internet d’Alain Juppé, qui veut ouvrir une nouvelle voie.

Alexandra SiarriInterview d’Alexandra Siarri, responsable du pôle numérique de sa campagne

Le site Juppé 2014 a été ouvert il y a trois semaines, qu’est-ce qui le différencie des campagnes précédentes ?

Alexandra Siarri : C’est un nouvel état d’esprit. Ce site (http://www.juppe2014.fr)  n’est pas pensé comme un outil marketing, électoral. C’est un outil conversationnel pour les réseaux sociaux. Il vit par ses contributeurs. L’idée est de prendre en compte ce que les gens ont à dire sur la ville. Ce qui est mis en avant, ce sont les rubriques « vos idées », participez… pour inciter les gens à contribuer librement à cette campagne. Il n’y a pas de censure. L’objectif est de donner au visiteur du site un maximum d’informations « objectives » et des rendez-vous. Sur ce site, vous ne trouverez pas de prise de position du maire ou de son équipe. C’est pourquoi, le message à la Une du site est le suivant : « Participez à la co-construction du projet 2014-2020. Partagez vos idées ! » D’ailleurs, à ce jour, nous avons une peu moins d’une cinquantaine de contributions et 250 personnes nous ont fait savoir qu’ils souhaitaient être contributeurs. La plupart ne sont pas des militants de l’UMP. Ce site doit nous permettre de créer du lien avec les ateliers de travail sur les différentes thématiques (déplacement, logement, vie associative, solidarité, métropole européenne…). Ici, la contribution est publique. Ce n’est pas juste un mail que vous envoyez au candidat, comme nos adversaires. Quant à lactualité de la campagne, elle est évoquée dans les « échos de campagne » avec notamment régulièrement des portraits de personnalités qui soutiennent Alain Juppé. Enfin, de nombreuses vidéos sont mises en ligne.

Vous avez également lancé une application « Juppé 2014 » pour smartphones ?

Alexandra Siarri : L’application “Juppé 2014”, gratuite et facile à utiliser, vient compléter l’offre “citoyenne” pour les Bordelaises et les Bordelais, en particulier les plus jeunes, qui souhaitent suivre et participer à la campagne pour les élections municipales de mars 2014. Cette application mobile développée pour l’occasion est téléchargeable sous IOS (Iphone et Ipad) et Android. Elle permettra aux Bordelaises et Bordelais de rester informés des instants clés de la campagne, de poser des questions, de s’inscrire sur les listes électorales et même de penser à aller voter.

Quel est le rapport d’Alain Juppé avec les médias sociaux ?

Alexandra Siarri : C’est l’un des premiers hommes politiques à avoir créé son blog. Un baromètre  récent créé par une société indépendante, Augure, à l’occasion d’Influence-Day organisé par Veille Magazine, positionne Alain Juppé comme l’un des maires les plus influents sur les médias sociaux. Christian Estrosi, Alain Juppé et Gérard Collomb composent en effet le top 3. Ce baromètre fait apparaître que : 76.7% des maires sont présents sur les médias sociaux – 56.7% ont un compte Facebook – 56.7% ont un blog – 53.3%, ont un compte Twitter. Alain Juppé est 2ème du classement. Et, c’est lui seul qui alimente son blog et son compte Twitter.

Interview : Nicolas César

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