Aux Etats Unis, des études menées à l’université du Texas montrent que les lecteurs sont plus intéressés par une forme de journalisme qui ne se contente pas de décortiquer une situation, mais apporte des éléments de réponse ou de solution. Certains appellent cela du journalisme positif. Des groupes de lecteurs se créent pour engager le lire la suite
Aux Etats Unis, des études menées à l’université du Texas montrent que les lecteurs sont plus intéressés par une forme de journalisme qui ne se contente pas de décortiquer une situation, mais apporte des éléments de réponse ou de solution.
Certains appellent cela du journalisme positif. Des groupes de lecteurs se créent pour engager le dialogue avec les journalistes. Des médias se lancent systématiquement dans ce créneau apparemment porteur.
Des institutions telles que l’INA s’y intéressent (Lu sur le web, de Jérémie Poiroux dans la rubrique Presse de Inaglobal.fr) et font un peu le même travail de recensement que nous.
Meta Media récemment nous a relayé un article de Neiman Journalism Lab intitulé « Les lecteurs aiment encore plus les articles enquêtant sur les problèmes lorsqu’ils intègrent aussi les solutions possibles. »
Que recouvre exactement cette dénomination ? Qu’est ce qu’un « journalisme positif » ? Est-ce d’ailleurs le rôle du journaliste d’être positif ? Est-il de soulever des questions ? Et/Ou d’apporter les réponses… en plus ?
Le débat est lancé. Tous les avis sont intéressants !
Voici quelques éléments de réflexion:
Depuis 2004, REPORTERS d’ESPOIR militent pour un journalisme positif et cherchent des solutions économiques, comme une vente aux enchères !
Pour ceux d’entre nous qui lisent l’anglais, une des sources, Le Neiman Journalisme Lab interroge Thomas Patterson, professeur de « Government and the press », auteur de « Informing the news »
COURANT POSITIF, un média qui se fait le chantre d’un journalisme « constructif »
Réactualisation le 7 septembre 2014 :
Le Washington Post s’attaque au journalisme de solutions en publiant :
Il s’agit de signaler les événements, pratiques et solutions au plan local, ville par ville, lorsqu’ils contribuent à régler un problème national, général.
Le journalisme français n’a pas attendu pour pratiquer depuis longtemps ce traitement de l’actu par exemplarité des solutions.
La nouveauté est que le site est exclusivement consacré à cet angle d’attaque des sujets. Le point de vue est systématique au lieu d’être occasionnel.
(A SUIVRE…)
Réactualisé le 31 octobre 2014
Suivez le Guide vers France Culture
un sujet qui a également intéressé le Club de la Presse Méditerranée06 de Nice
A feuilleter aussi
http://www.la-croix.com/Culture/Medias/A-l-heure-du-journalisme-de-solution-2014-09-09-1203615
MC Courtioux