Quatre journalistes enlevés en Syrie Nicolas Hénin et Pierre Torres sont portés disparus depuis quatre mois Deux autres journalistes français, le journaliste Nicolas Hénin, 37 ans, reporter pour Le Point et Arte, et Pierre Torres, 29 ans, photographe, sont détenus en Syrie, ont annoncé conjointement le ministère des Affaires étrangères et leurs familles dans un lire la suite
Quatre journalistes enlevés en Syrie
Nicolas Hénin et Pierre Torres sont portés disparus depuis quatre mois
Deux autres journalistes français, le journaliste Nicolas Hénin, 37 ans, reporter pour Le Point et Arte, et Pierre Torres, 29 ans, photographe, sont détenus en Syrie, ont annoncé conjointement le ministère des Affaires étrangères et leurs familles dans un communiqué diffusé le mercredi 9 octobre. Leur enlèvement qui n’est pas revendiqué remonte au 22 juin. Selon les proches et leurs familles, ils opéraient dans la ville de Raqqa, dans le nord de la Syrie.
Le nombre des journalistes français pris en otage se monte à 4. Capturés le 6 juin dans la région d’ Alep, Didier François et Edward Elias, employés par Europe 1, sont eux aussi toujours en vie, selon le quai d’Orsay.
L’ Union syndicale des journalistes CFDT (USJ-CFDT) se joint à la Fédération européenne des journalistes (FEJ) et à la Fédération internationale des journalistes (FIJ) pour réclamer « la libération immédiate » de ces journalistes En aucun cas :« ils ne peuvent être maltraités ou considérés comme des ennemis.» et doivent être libres de travailler en Syrie.
L’USJ-CFDT veillera à ce que le gouvernement français fasse « tout son possible » pour obtenir leur libération, comme il s’ est engagé.
Les deux reporters ont été pris en otages dans la ville de Raqqa dans le nord de la Syrie.( source Wikipédia).
Paris le 9 octobre 2013