Marie Christine Lipani-Vaissade publie « La gratuité de l’information, un modèle économique introuvable » dans la collection « Education aux médias », du Sceren ( CNDP-CRDP)  dirigée par Jean Marie Charon. Maître de conférences à l’IJBA, Université Bordeaux 3-Mica, Marie Christine Lipani-Vaissade montre que la gratuité de l’information en France a déjà une longue histoire. Depuis l’apparition d’Internet et des lire la suite

Marie Christine Lipani-Vaissade publie « La gratuité de l’information, un modèle économique introuvable » dans la collection « Education aux médias », du Sceren ( CNDP-CRDP)  dirigée par Jean Marie Charon.

Maître de conférences à l’IJBA, Université Bordeaux 3-Mica, Marie Christine Lipani-Vaissade montre que la gratuité de l’information en France a déjà une longue histoire. Depuis l’apparition d’Internet et des premiers sites de presse en ligne, elle participe d’une stratégie de marketing des médias.

 

Pour ouvrir le débat…

« La presse se situe bel et bien au coeur d’un paradoxe de taille. D’un côté les usagers n’ont jamais consommé autant d’information, et de l’autre, les éditeurs sont à la recherche de revenus supplémentaires pour assurer leur développement. Les journaux qui les premiers ont proposé une information en ligne gratuite ont atteint une certaine audience qui ne s’est pas révélée rémunératrice. »

Couv_Gratuite-2A l’heure des réseaux, des tablettes et des smartphones, le modèle économique semble avoir atteint ses limites.

Si l’information de qualité a un prix, comment le rémunérer ?

Le public est il prêt à payer ? Pour quels types de contenus ?

S’il n’y a pas de réponse « de masse », y a t’il des réussites exemplaires ?

 

Bruno Vuillermain, professeur de Technologie et formateur Clemi de l’Académie de Bordeaux a rédigé les fiches pédagogiques. Cliquer sur Clémi pour accéder au bon de commande en ligne  !

 

 

 

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